Sauveur du monde pour les uns, enverdeurs pour les autres,  plusieurs préjugés, négatifs comme positifs, semblent influencer l'image mentale que nous nous faisons du cycliste urbain. Tout comme les évangélistes du moteur démonisent les usagers du vélo; certains, qui revendiquent le droit de ces véhicules à deux roues de prendre plus de place dans le flot du trafic urbain, semblent au contraire les idéaliser. 

La réalité semble pourtant plus nuancée. En tant que cycliste revendiquant moi-même un plus grand respect et une meilleure intégration du vélo dans la ville, mais aussi en tant qu'automobiliste déplorant la conduite parfois téméraire et dangereuse de certains de mes confrères à deux roues, je souhaite par ce projet aller à la rencontre des cyclistes de la métropole, et en apprendre davantage sur eux et leurs habitudes, afin de déconstruire les préjugés que certains ont envers ceux qui pratique la pédale.

Voici donc la première de plusieurs rencontres.

---

David Roy est un représentant aux ventes et un coordonnateur de projet pour une entreprise située au centre-ville de Montréal. Cela fait 10 ans qu’il réside à Montréal, mais cette année c’est son premier été à vélo ! Il apprécie beaucoup ce mode de transport qui l’aide à relaxer.

 «Biking by the Lachine canal is convenient and very relaxing. It’s a great way to slow down life in a hectic day. I enjoy riding late at night when the city sleeps. Quiet and peaceful.»