Un portrait corporatif pour Élisabeth Augeard

Un portrait corporatif pour Élisabeth Augeard

Élisabeth Augeard est une agente d’immeuble déterminée et accomplie, de la région de Montréal. Elle voulait renouveler son image corporative et faire ressortir ces deux traits de personnalités. Elle m’a donc approché pour que je réalise un portrait corporatif la mettant en valeur.

elisabeth-augeard-photographe-portrait-professionnel-entreprise-montreal-alexandre-claude.jpg
portrait-entreprise-corporatif-montreal-professionel-studio.jpg

Provigo Mehdi Taallah

Provigo Mehdi Taallah

Depuis deux ans, l’épicerie Provigo située au coin des rues Sherbrooke et Cavendish a un nouveau propriétaire: Mehdi Taallah. Peu après son acquisition, monsieur Taallah a beaucoup investi dans l’aménagement et la présentation de son nouveau magasin.

Pour souligner les rénovations et le changement de cap managérial, Mehdi Taallah nous a d’abord confié la réalisation de son portrait, la prise de photo du nouvel aménagement intérieur du magasin, ainsi que la production d’une vidéo qui présente le nouvel aspect de l’épicerie.

Mehdi Taallah, propriétaire du Provigo Mehdi Taallah

Mehdi Taallah, propriétaire du Provigo Mehdi Taallah

photo-provigo-montreal-intérieur
mehdi-taallah-provigo-montreal-photographie-magasin
magasin,photo-intérieur-montreal-pro
photographe-magasin-intérieur-amenagement-montreal

Quelques mois plus tard, Mehdi Taallah a voulu surprendre et remercier ses clients en offrant l’épicerie aux chanceux qui étaient aux caisses un certain jour, à midi pile. Il nous a donc confié la production d’une capsule vidéo capturant l’événement.


Les différents types de vidéo corporatives et institutionnelles

Les différents types de vidéo corporatives et institutionnelles

Au cours des dernières années, la création de contenu et particulièrement la création de vidéo sont devenues des incontournables pour toute organisation corporative, institutionnelle, politique ou communautaire.

Dorénavant, pour exister, il faut être actif sur plusieurs plateformes sociales web simultanément. Il faut sans cesse créer et publier du contenu renouvelé, unique et intéressant. Le type de contenu le plus aimé et partagé est sans équivoque le contenu vidéo.

Mais quel type de vidéo réaliser? Selon le but recherché, le contenu ou l’audience,plusieurs options s’offrent à vous.

Vidéo mini-documentaire / vidéo témoignage

Le mini-doc tire son efficacité de l’effet d’authenticité qu’il dégage de par son format associé au documentaire et à l’information. Au centre de ce type de vidéo se trouvent différents intervenants (experts, fondateurs, développeurs, clients, participants, etc) qui parlent (en bien!) d’un service, d’un produit ou d’une idée.

Pour rendre ce genre de production plus fluide et captivante, il est recommandé de tourner des plans de coupe que l’on incorporera ensuite au montage. Les plans de coupe sont des séquences vidéo ayant rapport au sujet dont parlent les intervenants. Ainsi, plutôt que d’avoir une vidéo monotone montrant seulement 4 intervenants parler les uns après les autres, on obtient une vidéo dynamique où l’on voit ce dont il est question, tout en entendant la voix des intervenants.

À défaut de pouvoir tourner des plans de coupe, il est possible d’augmenter le nombre de caméras lors du tournage des témoignages, afin de rendre le tout plus dynamique.

Ce genre de production vidéo peut être de différentes durées, dépendamment du contenu et du but recherché. Mais il faut garder en tête que l’attention des internautes est difficile à garder au-delà de deux minutes.

Le mini-doc se prête bien à la promotion d’une idée, d’un produit ou d’une démarche, en lui donnant une touche de vrai.

Voici quelques exemples de production vidéo de type mini-documentaire.

Vidéo événementielle

Le but de la vidéo événementielle peut être soit de montrer la réussite d’un événement, ou soit de présenter des services liés à l’organisation d’événements.

La vidéo événementielle peut être une vidéo sans narration, qui montre avec dynamisme le déroulement d’un événement. Elle peut aussi mettre en scène plusieurs participants, qui livrent leur appréciation de l’événement.

Voici quelques exemples de vidéo d’événements que nous avons produites.

Vidéo promotionnelle directe

Parfois il peut être efficace de s’adresser directement à notre audience. Au contraire de la vidéo témoignage ou documentaire, la vidéo promotionnelle directe créé un lien entre la personne présentant son idée, son service ou son produit, et son audience.

Ce genre de vidéo est idéale pour livrer un message clair et direct à l’audience que l’on souhaite toucher.

Comme pour les productions de type témoignages ou documentaires, la vidéo promotionnelle directe peut être agrémentée de plans de coupe superposés à l’intervenant qui s’adressent à la caméra. Le résultat final n’en sera que dynamisé.

Voici quelques exemples de capsules vidéo promotionnelles directes:

Vidéo narrative

La vidéo narrative raconte une histoire. Elle est faite pour transporter l’audience, lui faire vivre une émotion.

La base de ce type de production vidéo est bien sûr un concept, mais aussi un texte narratif solide et bien écrit. Pour ce faire, il faut toujours avoir en tête la question «à qui nous adressons-nous?». Chaque audience est unique et possède ses propres codes. Cela implique de s’adresser à l’audience choisie avec des codes qui lui sont communs.

Alexandre Claude détient un baccalauréat en communication politique et pourra vous aider dans l’élaboration de votre script. Il vous aidera à décortiquer le profil de votre audience afin de réaliser la capsule vidéo la plus efficace possible.

Une fois la narration écrite, en accord avec le concept initial et le budget, on élabore le script final en imaginant les images qui fusionneront avec la narration lors du montage. Pour chaque phrase, on met sur papier les images que l’on désire tourner.

Une fois le script terminer, on planifie le tournage, on tourne et on termine par le montage!

Voici quelques capsules vidéo de type narratif:

Vox-pop

Le vox pop est un style de vidéo qui ne se prête pas à tous les besoins communicationnels, mais qui, lorsque bien fait, s’avère très efficace.

Comme pour la vidéo de type documentaire ou de témoignage, la vidéo vox pop procure instantanément un effet d’authenticité. De vraies personnes livrent spontanément de vrais commentaires, quoi de plus authentique?

Ce type de vidéo a aussi l’avantage de pouvoir facilement engager l’audience à poursuivre la discussion après le visionnement. Dans la vidéo, une question précise est posée à plusieurs personnes. L’internaute qui entend plusieurs positions différentes sur un enjeu ressentira le besoin de se joindre, lui aussi, à la conversation en réagissant aux propos qu’il vient d’entendre.

Vidéo hybride

Finalement, chaque style de vidéo corporative possède ses avantages.

Pourquoi, alors, ne pas mélanger les styles et produire des capsules vidéo aux influences hybrides?

Saurez-vous voir quels styles ont été utilisés dans chacune de ces capsules?

Maintenant que nous avons explorer les différents styles de productions vidéo, lequel convient à votre prochain projet?