Séance photo avec Josée

Séance photo avec Josée

En 2008, Josée était passée devant ma lentille lors d'une petite séance photo dans les sous-sols de l'UQAM. J'étais assez novice dans le temps, alors hier on a répété l'expérience, mais à l'extérieur cette fois.

Quelques minutes avant que Josée arrive, je suis allé faire du repérage dans le building désaffecté qui surplombe l'intersection formée des rues Van Horne et Parc. Après seulement quelques minutes à explorer les lieux humides et criblés de déjections de pigeons, des policiers sont intervenus sur place pour demander à moi et des gamins de sortir. Faut dire que les enfants s'amusaient apparemment à garrocher de la garnotte sur des automobiles stationnées aux pieds de ce qui reste de l'immeuble, ce qui avait attiré les gendarmes.

Le temps que ces agents des forces de l'ordre se dissipent, Josée et moi nous sommes promenés dans le quartier et fait quelques clichés.  Nous sommes finalement revenus et avons investi les lieux alors redevenus déserts.

Voici quelques-une des photos prises.

5D2_5205 copy.jpg
5D2_5227 copy.jpg
5D2_4881 copy.jpg
5D2_4976 copy.jpg
5D2_5361 copy.jpg
5D2_5439 copy.jpg
5D2_5704 copy.jpg


Une journée et demi avec Ivanoh Demers

Une journée et demi avec Ivanoh Demers

La semaine dernière, j'ai eu la chance de suivre sur le terrain le photographe  de La Presse Ivanoh Demers. Nous nous étions rencontrés pour la première fois sur l'autobus de campagne de Québec Solidaire, alors que j'étais photographe de campagne. Ivanoh était monté à bord le temps d'une journée, pour documenter une journée type de Françoise David. 

Quelque temps après la fin de la campagne électorale, j'ai contacté Ivanoh pour savoir à qui je devrais envoyer mes documents si je voulais poser ma candidature pour faire de la pige en tant que photographe à La Presse. Il m'a alors suggéré de passer une journée sur le terrain avec lui, et de me présenter à ses patrons.

Finalement c'est une journée et demie que j'ai passée en sa compagnie, puisque le premier jour avait été si rempli que nous n'avion pas eu le temps de passer par la salle de rédaction.

Durant ce court stage, Ivanoh e a été hyper généreux en temps et en conseil. C'est un photographe passionné qui aime partager son expérience et donner au suivant! Je le remercie énormément.

Voici les deux assignations que j'ai photographiées avec lui lors de cette expérience pratique:

Conférence de presse présentant le Festival de percussions de Longueuil:

Voir l'article sur La Presse

5D2_3886.jpg
5D2_3847.jpg
5D2_3841.jpg

​Première journée de comparution de Pierre Bibeau à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Voir l'article sur La Presse

Rêver les espaces publics

Rêver les espaces publics

Samedi dernier, les espaces publics de la ville de Montréal étaient pris d'assauts par l'initiative 100 en 1 jour, qui vise la réappropriation de ces espaces trop souvent sous-utilisés par les citoyens. Ce festival d'implication cioyenne, qui a vu le jour l'an dernier, consiste au déroulement simultané de plus de 100 activités culturelles dans les divers espaces publics que compte la métropole. 

À Hochelaga-Maisonneuve, Valérie Burnet et Philippe Cordeau, ont investi la place Place Gennevilliers-Laliberté ( aussi connu sous le libellé «la place du Marché Maisonneuve») en invitant les citoyens à échanger un rêve contre un repas. Les passants n'avaient qu'à illustrer en mots ou en dessins ce qu'ils aimeraient voir apparaître sur cette place pour avoir droit en échange à une gaspacho fraîche accompagnée d'une salade, de pain et de fromage frais.

Il n'a fallu que très peu de temps après l'installation des planches à dessin, du capteur de rêves géants et des tables à cuisiner pour que les habitants du quartier qui passaient par là partagent leurs rêves et donnent même un coup de main à la préparation du repas collectif.

Voici quelques photos de l'évènement:

100en1
5D1_9889.jpg
5D2_4090.jpg
5D2_4180.jpg
5D2_4186.jpg
5D2_4232.jpg
5D2_4300.jpg
5D2_4373.jpg
5D2_4391.jpg
5D2_4517.jpg