Dans le cadre des célébrations de 10e anniversaire, Québec solidaire m'a demandé de réaliser une vidéo axée sur l'avenir et la conviction que le Québec aura bientôt un gouvernement solidaire à sa tête.

Après quelques meeting, le parti a produit la narration et m'a donné quasi carte blanche pour la réalisation du visuel.

Ce genre de mandat est du bonbon pour un réalisateur! Surtout lorsqu'on vient de s'équiper d'une nouvelle Sony FS7 et qu'on cherche un projet à la hauteur de ce nouveau jouet.

Les ralentis, la richesse des données enregistrées par cette caméra, et tout ce qui constitue cette caméra sont époustouflants (en tous cas, après avoir filmé avec des 5D Mark III, c'est un autre monde) et permettent l'atteinte d'une vidéo finale de qualité cinématique.

Le matériel n'est bien entendu pas le seul ingrédient d'une vidéo réussi. Le story-board, les lieux de tournage et les figurants doivent aussi être déterminés avec minutie. À cet effet, en tant que réalisateur, je ne voulais pas avoir recours à aucune séquence non originale libre de droits (stock shot). Rappelons que durant l'élection de 2012, le PLQ et le PQ avaient tous deux utilisé la même séquence dans leurs vidéos respectives. Récemment, un parti politique canadien avait aussi utilisé des séquences vidéo agricoles tournées aux États-Unis pour illustrer une séquence où la narration vantait à quel point les agriculteurs d'ici sont importants. C'est un peu gênant lorsque les vidéos essaient de communiquer combien les partis sont authentiques et près des gens...

Bref, puisque je désirais seulement utiliser des images originales, j'ai dû me déplacer plusieurs fois pour aller rencontrer des gens d'une multitude de milieux, ou pour aller tourner des pipelines ou une séquence du palais de justice.

Au final, je crois que ces nombreuses sorties ont valu la peine! 

Joyeux 10e anniversaire QS!